Lettre ouverte à ceux qui veulent gagner plus d’argent en tant que web rédacteur

Vous vous vous sentez réellement frustré

 

Vous avez enchaîné les missions sur les plateformes, parce que c’est là que tout le monde vous dit de commencer. Vous avez répondu à plusieurs commandes, lu les briefs et aligné les mots sur votre écran.

 

Et pourtant, à la fin du mois, vous ne récoltez que quelques centaines d’euros.

 

Ou bien, vous avez trouvé un client et vous avez pu fixer votre prix. Plus que 0,03 centime le mot. Mais vous avez eu du mal à vous vendre (parce que le tarif des plateformes vous hante). Vous avez eu peur de demander trop cher.

 

Et puis, une fois la mission finie, il faut prospecter à nouveau. Trouver un nouveau client.

 

Ou peut-être avez-vous trouvé un client récurrent. Et là, champagne, vous pouvez vous projeter. Sauf que vous craignez de le perdre. Ou bien, au bout d’un moment, vous en avez marre de traiter toujours les mêmes sujets. 

 

Être rédacteur freelance, c’est la liberté, paraît-il. Sauf que vous n’avez pas vraiment de vacances (car pas de congé payé). Pas de sécurité de l’emploi. Et parfois, on n’en dort pas.  

 

Pourtant, IL EST POSSIBLE DE BIEN GAGNER SA VIE, et même très bien, en créant des contenus pour le web. Je vais vous le prouver un peu plus bas.

Ce que personne n’ose vous dire sur la rédaction web

On vous dit que vous devez commencer par les plateformes : c’est le moyen le plus sûr de dévaloriser complètement votre travail.

 

Notre culture moderne porte une échelle de valeurs insidieuse qui dit que la science et l’économie ont de la valeur ; la littérature, l’écrit et la créativité n’en ont pas. 

 

Il est fermement établi qu’un web rédacteur, ça ne vaut pas un développeur. 

 

Le rédacteur est donc réduit au rang de valet, de clandestin du web. Et ce sont les plateformes qui entérinent cette vision.

 

La vérité, c’est que le web n’est qu’une coquille vide sans les créateurs de contenu.

 

Ce que personne ne vous dit, c’est qu’internet n’est pas le royaume des programmeurs, des ingénieurs et des financiers !

 

Internet est le royaume des créateurs de contenu. Et avec le passage de plus en plus affirmé de notre économie dans le digital, nous allons entrer dans L’ÂGE D’OR DE LA RÉDACTION WEB. 

 

Mais là encore, il y a un piège.

 

Les contenus qui cartonnent ont tous un ingrédient particulier


La création de contenu repose sur d’abord et avant tout sur une connaissance approfondie de l’audience cible.

Le trafic n’arrive pas sur un site parce qu’il comporte beaucoup de contenus. Il vient seulement si le contenu qui s’y trouve est intéressant.

Ce qui est réellement important, c’est de déterminer les contours de ce public cible. C’est ce que l’on appelle le persona ou l’avatar client. C’est lui qui vous permet de savoir :

 

  • Quoi publier ? 
  • Où le publier ? 
  • Quand publier ? 
  • Comment publier ?

 

Et si je vous expliquais comment j’ai triplé le trafic sur le site d’un de mes clients générant chaque mois une quarantaine de prospects qualifiés ?

Le jour où j’ai multiplié par 6 mon taux horaire

Je m’appelle Mathias Savary et mon histoire commence à la clinique de la Montagne, à Courbevoie en janvier 2014. Je me suis bêtement déchiré le tendon d’Achille et je dois subir une opération chirurgicale pointue.

 

Cela fait plus d’un an que je suis web rédacteur sur des plateformes comme Greatcontent et Textbroker. Et je ne gagne pas suffisamment d’argent pour couvrir les frais de l’opération.

 

La vérité, c’est que je ne gagne pas suffisamment d’argent pour payer mon loyer, les courses, etc. C’est donc ma fiancée qui doit puiser dans ses réserves pour rafistoler ma jambe.

 

Honteux, frustré, je décide de tirer un trait sur la rédaction web. J’ai l’impression d’avoir raté mon parcours pro. J’ai voulu suivre ma passion et être payé pour écrire.

Un an plus tard, on me propose d’animer un blog. Ces derniers mois, j’ai rempli des tableaux Excel et envoyé des milliers d’emails pour faire de la prospection commerciale. J’étais salarié, mais je sentais que j’étais en train de mourir à petit feu.

 

Je me lance mais cette fois, je fais les choses à fond. Je suis des formations sur la rédaction web, le marketing digital, le blogging. Je lis des dizaines de livres et je consulte des centaines d’articles sur le web.

 

C’est là que je découvre le persona. Et c’est comme saisir un reflet brillant au fond de son tamis rempli de boue.

 

Mais c’est de ça dont parlent les écrivains. C’est le destinataire du récit que l’on écrit.

 

« Appelez cette personne votre LECTEUR IDÉAL. Il ou elle sera tout le temps dans la pièce quand vous écrivez. » Stephen King

 

Je commence à rassembler tout ce que je peux trouver sur le sujet. Et je mets au point la Machine à lire dans les pensées. 

 

À partir de là, j’ai :

 

  • placé 11 articles dans de grands magazines (Frenchweb, Maddyness, Presse Citron…)
  • positionné 371 articles en première page de Google
  • triplé le trafic mensuel du blog d’un de mes clients.


J’ai ainsi multiplié par 6 mes revenus. Je fais entre 2400 € et 4000 € par mois.

Voici le montant moyen de mon chiffre d’affaires (le trou représente le moment où j’ai levé le pied, pour la naissance de ma fille, le 28 mai très exactement).

Et voici le détail de mes factures.

Je veux vous montrer le chemin

À force de persévérance, de remises en question, d’apprentissage, j’ai compris pourquoi ce que je faisais ne fonctionnait pas. J’ai trouvé ce qui marche et ce qui ne marche pas. J’ai trouvé les règles des contenus qui vendent. Et ceux dont tout le monde se fiche.

J’ai créé une formation qui montre comment vous rendre indispensable auprès de clients et comment vous faire payer plus cher avec un tarif complètement justifié.

Le principe, c’est de montrer la valeur bien supérieure de votre rédaction.

Que contient cette formation ?

1/ la méthode de l’empathie ou comment se glisser dans la peau de votre audience cible. Vous verrez aussi comment trouver les mots qu’utilise ce public cible afin de les mettre dans vos textes.

2/ comment s’inspirer des concurrents de votre client pour identifier rapidement les problèmes et les accroches qui fonctionnent avec le public cible.

3/ la télépathie avec les outils gratuits : 11 outils qui vous permettent d’entrer dans la tête de l’audience.

4/ comment recueillir efficacement des informations auprès des clients de vos clients.

5/ devenir un télépathe expert avec deux outils payants et des astuces pour les utiliser gratuitement ou en dépensant très peu.

En tout, il y a 17 méthodes pour élaborer un persona et créer des contenus hyper pertinents, utiles et efficaces. 

 

Elles sont  présentées sous la forme de fiches pratiques, comme des recettes de cuisine à suivre pas à pas. 

 

Sachez que lorsque je fais une proposition commerciale j’inclus à chaque fois dans mon tarif l’élaboration du persona. Cela me permet de facturer plus cher, de manière justifiée.

Avec cette formation, je vous offre 3 bonus :

Bonus 1 : j’inclus aussi une fiche modèle (mon persona template) pour collecter les informations et préparer le travail.

Bonus 2 : une fiche vous expliquant comment j’utilise le persona dans mes prestations de freelance

Bonus 3 : un support email pour toutes les questions que vous pourriez avoir.

Ce que je vous propose, c’est un vrai changement dans la manière de concevoir votre activité.

Le but ici ? En une phrase, c’est de développer une compétence rare qui vous démarquera des autres rédacteurs web.

Vous vous demandez quel est le prix de cette formation ?

Elle ne coûte que 7€.

 

  • Est-ce que vous voulez découvrir comment cibler le bon public à tous les coups ?
  • Est-ce que vous voulez augmenter votre valeur et générer plus de revenus ?  
  • Est-ce que vous voulez impressionner vos clients et les rendre accroc à vos textes ? 

Oui, vous le pouvez. Ça va vous demander un peu de travail, mais c’est à votre portée.

C’est satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Inscrivez-vous à cette formation et voyons ensemble comment conquérir votre audience.